P.Combeau


 
 

Un prêtre artiste

Pierre et ses chiens
 
 

Pierre Combeau, prêtre, était un artiste. Peinture à l'huile, aquarelle, dessin animalier, scènes de vénerie ont constitué, sa vie durant, sa principale passion, partagée avec la musique, l'orgue et le piano, mais aussi la chasse. Il était aussi passionné par les chiens de chasse et a toujours partagé sa maison (et son jardin) de Saint Julien de Vouvantes avec des setters anglais, braques ou encore Kerry blue qu'il affectionnait particulièrement et qu'il dessinait à de multiples exemplaires.

Dès l'enfance, il révéla des dons naturels en dessin. Elève à l'Externat des Enfants Nantais en 1923, il fut l'élève du chanoine Bouchaud, un artiste de renommée régionale que les Journées du Patrimoine 1995 ont reconnu comme créateur de fresques importantes dans plusieurs édifices religieux de la Loire-Atlantique.

Il poursuivit sa scolarité secondaire au collège de Combrée où les archives gardent ses caricatures de certains membres du corps professoral d'alors. Pierre Combeau se distinguant généralement par une verve caustique et un sens de l'humour très aigu.

Il entra au grand séminaire de Nantes , dirigé par les Sulpiciens et fut ordonné prêtre en 1938. Son premier poste fut l'Externat des Enfants Nantais , puis le séminaire des Couëts où il fut professeur d'anglais. Après quelques années de ministère à Pornichet et Béré, il retrouva l'enseignement de la langue de Shakespeare à Chateaubriant ou à Riaillé.

Dans sa retraite à Saint Julien de Vouvantes, il donna la pleine mesure de sa production artistique. Ses rares expositions (à Chateaubriant et Pont-Labbé) furent l'occasion de commercialiser ses oeuvres, tâche à laquelle il n'était pas très enclin. Mais à chaque occasion, le public fut enthousiaste et il vendit de nombreux tableaux. La consécration d'artiste  animalier fut, quelque temps avant sa mort, d'être reconnu par un article du "Chasseur français", ce dont il était très fier.

Peu conformiste, épicurien, détaché des soucis de ce monde, Pierre Combeau a donné l'exemple d'une vie d'artiste en fin de compte heureuse et réussie.

Dominique Delaunay


 
 
 

Retour